___LES POIRIERS DE FACADE
                        
dans le patrimoine rural vosgien________




Objectifs


Questions

Specimens


Conseils


Aidez-nous !


Liens

468 poiriers sur
305 façades dans
280 villages
et hameaux
visités

mais aussi
des disparitions
...

 

Dernière MAJ:
4 mars 2013


PRESENTATION

Il est un élément de nos campagnes que nous avons tous croisé sans pourtant y avoir prêté trop d'attention. C'est une composante importante de notre patrimoine, qui tant bien que mal, a traversé le siècle dernier.

Connaissez-vous La Marguerite Marillat et la Duchesse d'Angoulême ?

Avez-vous croisé le Soldat Laboureur ou le Docteur Jules Guyot ?

Les connaisseurs répondront " oui ". Il s'agit de variétés de poires qui ornaient les façades de nos fermes.

Adossé au mur d'une habitation ou d'une dépendance, le poirier de façade (ou encore "poirier grimpant") peut passer inaperçu tant il est bien intégré au paysage, mais si vous y prêtez attention, vous pourrez le voir sous deux formes.

 

 

Conduit en espalier, il est palissé sur un châssis en bois ou soutenu par des fils de fer.

 

 

 

 

 

Laissé libre comme un arbre de plein vent, il s'éloigne alors de la façade à la recherche de la lumière.

 

Le poirier de façade constitue bien un élément incontournable du patrimoine rural vosgien. En effet, lorsque l'on parle avec nos aînés, il apparaît clairement qu'au début des années 1900, il faisait partie intégrante du décor de tous les villages du département.

Egalement témoins de cette époque, les cartes postales montrent sans ambiguïté que la densité des plantations en façade était d'au moins un poirier par habitation sur certaines rues.

Qu'ils étaient nombreux tous ces poiriers dans nos villages au début du siècle dernier. Il suffisait d'un grand-père féru de greffage pour couvrir une ferme entière et étendre ses réalisations à tout le voisinage. Mais sous les effets croisés de la modernisation de l'habitat et de la désertification des campagnes, il n'en subsiste actuellement qu'une infime partie.

Mais en ce début du 22ème siècle, une nouvelle dynamique semble se mettre en place. Envie d'habiller la façade, envie d'avoir des fruits sains et peu chers... Les motivations sont diverse. Certes, il est difficile de penser que l'importance de l'implantation puisse revenir à son niveau initial, mais c'est encourageant!

Le CAUE des Vosges favorise cet élan en proposant une plaquette de promotion "Accompagner les façades par des plantations" (par des poiriers mais aussi des plantes grimpantes : lierre, chèvrefeuille, rosiers,...).

 

Aidez-nous à les préserver !

 

 

 

 

 

 

NOS OBJECTIFS

Nous sommes deux adhérents de l'Association des Croqueurs de Pommes des 3 Provinces qui avons décidé de réagir devant la lente mais inexorable disparition non seulement d'un patrimoine végétal indéniable mais aussi de tout un monde de savoirs et de traditions gravitant autour de ces fameux poiriers. Le temps a passé depuis le début de notre démarche, la motivation reste la même.

Le projet se décline en plusieurs actions :

  - dresser l'inventaire du vivant dans le département des Vosges,
- connaître "l'histoire " de chaque arbre,
- identifier les variétés en présence,
- inciter à la sauvegarde et à la réintroduction
  de ces arbres dans nos villages.

Vous pouvez nous aider en signalant des poiriers de façade, peut-être ne les avons-nous pas encore recencés.
Si vous avez un projet de plantation, contactez-nous, nous pourrons vous conseiller dans votre démarche.

 

 

Aidez-nous à les préserver !